Réalisations

Voici nos projets, des documents de conception, au chantier et dans le temps. Nous serons ravis d'échanger avec vous et de partager d'autres réalisations ou détails de projets, en fonction de vos envies et de vos problématiques.

Entreprises et copropriétés

Affirmer une identité, accueillir avec attention, mais également anticiper les contraintes opérationnelles et d'entretien.

Parcs et Jardins

Créer un projet qui vous ressemble, et vous accompagner lors de la conception, du chantier et dans le temps pour l'entretien et le faire évoluer.

Cours, terrasses et balcons

Profiter d'un petit coin de paradis, tout en optimisant l'espace, en gérant les vis à vis, l'exposition et les contraintes techniques des plantations hors sol.

Tarifs

Une fourchette du coût total des projets est donnée à titre indicatif, car nous savons que c'est un point important mais pour lesquels nos clients n'ont souvent "aucune idée". A la question de combien coûte un jardin, je réponds avec un brin de malice que c'est le budget d'une voiture, avec toute la latitude de choix que cela implique. A chaque projet, nous nous adaptons à votre budget et vous conseillons pour faire les meilleurs choix et arbitrages en fonction de ce qui est important pour vous.


Les études de conception et les prestations de gestion de chantier seront définies en fonction de la taille et à la complexité de votre projet. Les petites surfaces sont souvent complexes à aménager, car nous voulons tirer parti de chaque centimètre, et les usages y sont presque aussi nombreux que dans de plus grands espaces. Les études de conception commencent à partir de 1500 euros TTC.


Pour des projets dont le budget total est inférieur à 5 000 euros, nous vous proposons des visites conseil, qui vous permettront de donner de l'élan à votre projet, ou d'aborder certaines problématiques spécifiques (palette végétale, position d'une terrasse, gestion d'un vis à vis).

Interventions ponctuelles

Visites conseil


Un prestation ponctuelle pour répondre à une problématique : économisier de l'eau, choisir gérer un vis à vis, trouver des plantes adaptées à l'ombre...

Taille douce

Tailler les petits arbres et arbustes pour créer de la transparence ou densifier, gérer les vis à vis, respecter les floraisons et la fructifications et faire cohabiter nos plantes dans des espaces parfois contraints.

Jardiner Bio

Gérer son jardin sans produits chimiques et en limitant l'arrosage. Apprendre une autre manière de faire, plus respectueuses des plantes et de leurs cycles.

Entreprises, collectivités, copropriétés

2022

Salle de réception

Meung/Loire (45)

Créer des extérieurs élégants, contemporains et fonctionnels, à l'image de cette élégante Orangerie où se deroulent mariages, soirées de gala et séminaires d'entreprises.

2022

Copropriété Immeuble haussmanien

Paris 16e

Redonner de l'éclat à une cour ombragée et endormie

2019

Château en copropriété

Ocquerre (77)

Faire évoluer le parc "à l'anglaise" pour répondre aux usages de résidence secondaire de ce château, divisé en coprpopriété. Profiter des vues, gérer le stationnement en haute saison, espaces barbecue, verger...

Salle de réception et de mariage

Meung-sur-Loire (45)

Accompagner l'ouverture de cet élégant lieu de réception, dans une esthétique contemporaine et soignée mais avec un budget resserré pour le volet paysager, la crise sanitaire ayant fortement impacté l'activité et les premières plantations ayant malheureusement dépéri.


L'accompagnement et le dialogue avec le propriétaire, le laboratoire d'analyse de sol et l'entreprise de réalisation a permis de faire émerger les meilleures solutions techniques et en terme de coûts, sans faire de compromis sur l'esthétique et les contraintes opérationnelles d'un lieu d'événementiel. Un beau partenariat qui se prolonge par une mission d'entretien et d'accompagnement.


Projet entre 25 000 à 50 000 euros, chantier et honoraires inclus. 2022.

Copropriété haussmanienne - 100 m2

Paris (75), 16ème arrondissement

Comment réveiller une spacieuse cour intérieure pourtant lentement envahie par la mousse ? Le choix de feuillage panachés de blanc apporte de la lumière, la fontaine existante est mise en valeur et le plan de plantation géométrique, tel un tissage, apportent du raffinement à cette cour. La concertation avec les copropriétaires a permis de bien cibler les usages, les envies et les contraintes. Les enjeux étaient en effet nombreux : circulation des différentes cages d'escaliers, aménagement de l'espace des ordures ménagères, terre qui débordait des massifs et une cour qui n'a presque jamais de soleil direct.


Le dialogue avec le conseil syndical, la formation de la gardienne pour les tâches d'entretien courant, et l'appel à une entreprise extérieure pour les entretiens saisonniers ont permis de redonner vie à la cour et de la visibilité et du contrôle aux copropriétaires. Un partenariat dans le temps pour continuer à embellir cette cour pleine de charme dans les années à venir.


Projet entre 10 000 et 15 000 euros, chantier et honoraires inclus. 2022.

Château en copropriété -16 hectares

Ocquerre (77)

Dotée d'un parc de 16 hectares et surplombant les méandres de la Marne, ce château du XVIIème siècle a été divisé en copropriété au XXème siècle. Bien entretenu, le parc de ce château déclinait pourtant lentement en l'absence de vision d'ensemble, et, malgré l'espace disponible, peinait à répondre aux enjeux de loisirs et d'usages d'une copropriété utilisée principalement en tant que résidence secondaire (stationnement, barbecue, espaces collectifs et privatifs ... )


Réalisé dans le cadre du projet de fin d'étude du diplôme de concepteur et créateur de jardin dans le paysage à l'école de Paysage de Versailles, ce projet a cherché à redonner un usage contemporain aux dépendances anciennes (potager, serre, étang) et à mettre en valeur un patrimoine architectural et un paysage d'exception.


Etude. Budget estimé à plus de 100 000 euros. 2019.

Cours, balcons et terrasses

12/12/2021

Sur les toits

Paris 4e

Aménager cette longue et étroite terrasse, avec un espace roseraie, un potager en pots et une zone de repos bercée par un hamac.

12/12/2021

Balcon filant

Paris 17e

Créer des saynètes joyeuses et colorées pour baigner ce bel appartement haussmannien de verdure.

12/12/2021

Terrasse colorée

Créteil (94)

Créer des contrastes de couleur à toutes les saisons, en résistant au vent et au soleil.

12/12/2021

Un air de campagne

Asnières/Seine (92)

La campagne à la ville dans cette cour qui semble échapper au temps et aux tumultes environnants.

Terrasse nichées dans les toits - 15 m2

Paris (75), 4eme arrondissement.

Aménager cette longue et étroite terrasse, avec un espace roseraie, un potager en pots et une zone de repos bercée par un hamac. 2021.

Balcon filant haussmanien - 25 mètres linéaires. Paris (75), 17ème

Créer des saynètes joyeuses et colorées pour baigner ce bel appartement haussmannien de verdure.


Projet entre 5 000 et 10 000 euros, chantier et honoraires inclus.

Conception, gestion du chantier et entretien des arbustes. 2021.

Terrasse ensolleillée et colorée

Créteil (94)

Créer des contrastes de couleur à toutes les saisons, en résistant au vent et au soleil.


Projet entre 5 000 et 10 000 euros, chantier et honoraires inclus.

Conception, gestion du chantier. 2021.

Cour intérieure d'une maison de ville. Asnières-sur-Seine 92.

La campagne à la ville dans cette cour qui semble échapper au temps et aux tumultes environnants. Le travail dans le temps a permis aux grimpantes de s'épanouir pour offrir des floraisons parfumées. Le microclimat particulièrement abrité du vent et du froid permet d'y cultiver des essences méditerrannéennes enivrantes ; jasmin sambac, citronnier, verveine citronelle, tubéreuse ...


Projet entre 5 000 et 10 000 euros, chantier et honoraires inclus.

Accompagnement pour l'entretien et la taille des plantes grimpantes. 2021.

© Grana Gram 2023